Traitement des effluents liquides des Tanneries
MOHAMMED LOUKILI

Traitement des effluents liquides des Tanneries

Les objectifs de l'étude à engager consiste à :

- Identifier l’origine des émissions de substances dangereuses dans le secteur de la tannerie et de la mégisserie,

Des campagnes de prélèvements ont été réalisées dans un nombre d’entreprises représentatives des principales activités (bovins, ovins, cuirs exotiques).

Les prélèvements doivent être effectués directement dans les équipements (coudreuses, foulons) où ces opérations sont réalisées (sauf pour le finissage où les prélèvements seront réalisés en sortie d’atelier de finissage).

-Lister pour chaque substance visée :

Les substitutions envisageables,

Les solutions de réduction à la source,

Et les traitements potentiels.

Etudes des Opérations de Retannage et Finissage
MOHAMMED LOUKILI

Etudes des Opérations de Retannage et Finissage

Ce cours est detiné aux étudiants de la filière LP"annerie et Industrie du Cuir"

il traite les opérations de retannage et  finissag du cuir.

OPERATIONS DE TANNAGE
MOHAMMED LOUKILI

OPERATIONS DE TANNAGE

Les méthodes de tannage des petites peaux et surtout les méthodes modernes de tannage des gros cuirs (méthodes appelées parfois ultra rapides) ne sont plus du tannage végétal pur mais un tannage mixte. En effet on fait généralement un prétannage avec des tanins synthétiques, suivi de l’intervention de tanins végétaux. Malgré cela l’appellation tannage végétal ou cuir de tannage végétal est employée pour ce genre de méthode et de cuir.

Dans le processus de tannage végétal rapide l’expérience a montré que c’était le phénomène de déshydratation homogène de la peau en profondeur qui était le plus lent et qui ralentissait la pénétration et la fixation du tanin. Si l’on peut modifier préalablement l’état de la peau en tripe on doit obtenir une accélération de la pénétration et fixation des tanins végétaux.

Le problème a été en partie résolu par un pré tannage au moyen d’autres matières tannantes qui, à l’inverse des tanins végétaux, ont tendance à déshydrater et à tanner rapidement la peau dans toute son épaisseur. Divers produits ont été préconisé formol, sulfate de chrome, polyphosphates, tanins synthétiques. Il semble que les tanins synthétiques conviennent compte tenu de l’accélération produite et des caractéristiques du cuir obtenu.

Dans ces conditions on ne peut plus parler de tannage végétal pur, il s’agit d’un tannage mixte. Mais les cuirs obtenus étant très voisins des cuirs de tannage végétal il est raisonnable de les considérer comme tels.

Si la pénétration et la fixation du tanin sont fortement accélérées par un pré tannage et un tannage végétal en bain concentré, le travail de rivière (pelanage et déchaulage en particulier) u aussi une grande influence sur ces deux phénomènes.