Examens de rattrapage
MOHAMMED LOUKILI

Examens de rattrapage

Ce test est destiné aux étudiants qui ont des rattrapages.

Module M28: Chimie minérale
MOHAMMED LOUKILI

Module M28: Chimie minérale

Le cuir est un matériau noble issu de la transformation chimique et mécanique de la peau animale. La transformation d'un organe aussi complexe, opérée dans les tanneries, fait appel à des réactions chimiques et physico-chimiques nombreuses dont les mécanismes ne sont pas complètement connus.

Le procédé de tannage le plus répandu actuellement utilise des sels de chrome trivalent sous forme de sulfate basique. Cet élément forme facilement des complexes et c’est par des liaisons de coordination qu’il se fixe sur le collagène, principale protéine de la peau, pour le stabiliser. On obtient un intermédiaire de fabrication d’une grande souplesse d’utilisation que l’on peut orienter vers tous les types de cuirs. Les tentatives pour substituer le chrome par des composés organiques sont freinées par leur manque de polyvalence.

Module M29: Contrôle qualité & tests physicochimiques
MOHAMMED LOUKILI

Module M29: Contrôle qualité & tests physicochimiques

                   Licence Professionnelle : Tannerie et Industrie du Cuir

Semestre 5

Module M29: Controle qualité & testes physicochimiques 

Pr.:Mohammed LOUKILI

“Un cuir de qualité est un cuir qui utilise au mieux le matériau d’origine”. «Malheureusement, une part considérable du cuir produit dans le monde est de mauvaise qualité, un cuir qui a perdu ses propriétés fonctionnelles ».  C’est bien dommage car le cuir est avant tout une chose : le summum du recyclage. Il est fait de peaux d’animaux. Celles ci sont disponibles partout où l’on produit de la viande. “Aucun bovin ne meurt pour sa peau.” “Les peaux sont un sous-produit inévitable et le fait que l’industrie du cuir en fait un produit durable, versatile et extrêmement apprécié est un exemple flagrant de durabilité.”