Examens de rattrapage des modules du semestre 6
MOHAMMED LOUKILI

Examens de rattrapage des modules du semestre 6

Examens de rattrapage des modules M33 et M34

les examens débutront à 9h 30 min.

Module M33: Les Opérations de Rivières
MOHAMMED LOUKILI

Module M33: Les Opérations de Rivières

"C'est en rivière que le cuir fini est réussi "

Le travail de rivière étant la première étape du procédé de fabrication, il est la base sur laquelle le procédé tout entier est construit. C'est principalement un procédé de purification. Lorsqu'il est complété par le confitage, il isole chimiquement les protéines qui vont être transformées en cuir et modifie physiquement la structure de la peau.

C'est une étape dans la fabrication du cuir qui, en raison de sa nature, ne reçoit hélas qu'une attention technique limitée au jour le jour. Le travail en rivière est en effet - le moins qu'on puisse en dire - sale et déplaisant. Il est difficile de relier les problèmes que l'on rencontre depuis la trempe et le pelain jusqu'au cuir fini avec l'énorme gamme de procédés qui doivent être menés à bien pour transformer les peaux en cuir.

L’évaluation - au jour le jour - du comportement des procédés de rivière est difficile.

Les contrôles et les observations objectives qui peuvent être faits ne donnent que peu d'informations sur ce que sera le cuir fini, à moins de devenir excessivement compliqués. Nous pouvons considérer deux aspects de ces contrôles au jour le jour :

1. L'état de la peau trempée ou pelanée

2. La "nature" du bain résiduaire de trempe ou de la liqueur de pelain.

Le test vraiment objectif qui est de suivre l'évolution de la peau depuis l'état brut tout le long du procédé jusqu'au cuir fini est peu maniable et difficile à contrôler. Toutefois, cette manière de faire, correctement appliquée et suivie, est extrêmement efficace.

 Les procédés actuels de fabrication varient largement suivant les pratiques locales, les peaux brutes, les moyens disponibles et le produit fini recherché. Cependant, il est possible de regrouper les informations pour les phases du travail de rivière, de la même manière que pour la plupart des procédés dans l'industrie, à savoir :

1.  Définition

2.  Objectifs (buts)

3.  Facteurs variables

4.  Pratique

5.  Bases théoriques

6.  Contrôles.

 Nous allons pouvoir de cette façon passer en revue chacune des étapes du procédé de rivière et essayer ensuite de les mettre en rapport d'une part les unes avec les autres, et d'autre part chacune d'elles avec la suite des procédés et le cuir fini.

 L’exemple type est celui du pelanage en foulon des peaux bovines ou caprines,  pour lequel il faut faire un suivi pour bien contrôler les paramètres de cette opération.

Tests d'évaluation  des composantes des modules du semestre 6
MOHAMMED LOUKILI

Tests d'évaluation des composantes des modules du semestre 6

C'est un  examen d'évaluation des modules du semestre 6 

Traitement des peaux : OPERATION D'EPILAGE PELANAGE
MOHAMMED LOUKILI

Traitement des peaux : OPERATION D'EPILAGE PELANAGE

Objectif 1: Apprendre le processus d'épilage pelanage dans le cas des peaux ovines, caprines et bovines.