Examens de rattrapage

Examens de rattrapage

Ce test est destiné aux étudiants qui ont des rattrapages.

Module M28: Chimie minérale
MOHAMMED LOUKILI

Module M28: Chimie minérale

Le cuir est un matériau noble issu de la transformation chimique et mécanique de la peau animale. La transformation d'un organe aussi complexe, opérée dans les tanneries, fait appel à des réactions chimiques et physico-chimiques nombreuses dont les mécanismes ne sont pas complètement connus.

Le procédé de tannage le plus répandu actuellement utilise des sels de chrome trivalent sous forme de sulfate basique. Cet élément forme facilement des complexes et c’est par des liaisons de coordination qu’il se fixe sur le collagène, principale protéine de la peau, pour le stabiliser. On obtient un intermédiaire de fabrication d’une grande souplesse d’utilisation que l’on peut orienter vers tous les types de cuirs. Les tentatives pour substituer le chrome par des composés organiques sont freinées par leur manque de polyvalence.

Module M29: Contrôle qualité & tests physicochimiques

Module M29: Contrôle qualité & tests physicochimiques

                   Licence Professionnelle : Tannerie et Industrie du Cuir

Semestre 5

Module M29: Controle qualité & testes physicochimiques 

Pr.:Mohammed LOUKILI

“Un cuir de qualité est un cuir qui utilise au mieux le matériau d’origine”. «Malheureusement, une part considérable du cuir produit dans le monde est de mauvaise qualité, un cuir qui a perdu ses propriétés fonctionnelles ».  C’est bien dommage car le cuir est avant tout une chose : le summum du recyclage. Il est fait de peaux d’animaux. Celles ci sont disponibles partout où l’on produit de la viande. “Aucun bovin ne meurt pour sa peau.” “Les peaux sont un sous-produit inévitable et le fait que l’industrie du cuir en fait un produit durable, versatile et extrêmement apprécié est un exemple flagrant de durabilité.”             

Présentation de la Tannerie et Matières premières

Présentation de la Tannerie et Matières premières

On désigne d'une manière générale sous le nom de tarmaye, L'ensemble des opérations ayant pour but de transformer la peau des animaux en une substance imputrescible qui constitue le cuir. En dehors de sa résistance à la putréfaction, le cuir doit posséder un certain nombre de propriétés physiques qui peuvent d'ailleurs varier suivant les usages auxquels il est destiné ; par exemple, les cuirs destinés à la fabrication des semelles de chaussures doivent être imperméables, fermes, leur tannage ne doit pas être modifié par l'action prolongée "de l'eau ; au contraire, les cuirs destinés à la fabrication des gants, devront surtout être caractérisés par leur grande souplesse.

L'action produite sur la peau par le tannage, peut être plus ou moins accentuée, la liaison entre les fibres de la peau et la substance employée pour les rendre imputrescibles peut être plus ou moins intime, c'est ainsi, que les cuirs tannés à l'écorce ne se transforment pas en gélatine sous l'action de l'eau bouillante, tandis que les peaux tannées à l'alun sont susceptibles de subir assez facilement cette modification.

La seule propriété commune à toutes les variétés des cuirs est donc l'impntrescibilité, c'est une qualité absolument nécessaire à laquelle viennent s'adjoindre un certain nombre de caractères dépendant de la destination du produit fabriqué. Les peaux qui sont livrées au tanneur peuvent être transformées en cuir, ne se présentent sous la même forme ; celles qui sont fournies par les boucheries de la région sont à l'état de peaux fraîches, elles sont conservées jusqu'au jour de leur mise en travail par le salage ; celles qui sont de provenance étrangère, sont conservées en vue de leur transport, par la dessiccation simple ou combinée au salage, et par quelques autres procédés spéciaux.

En arrivant à la tannerie, ces diverses catégories de peaux devront être débarrassées des substances étrangères qui les souillent (sang, crotte, lymphe, etc.) ainsi que des produits employés pour leur conservation, c'est là le but de l'opération désignée sous le nom de trempe ou revertlissage.

A cette opération fait suite l'épilage ou ébourrage, qui a pour but de séparer de la peau proprement dite, l'épiderme et les productions épidermiques comme les poils et la laine.

L'écharnage, qui est effectué après l'épilage, élimine les chairs et les graisses adhérentes à la peau qui gêneraient l'action des liquides tannants.

Comme nous le verrons ultérieurement, la plupart des méthodes qui sont employées pour l'épilage font usage de la chaux ; il est absolument indispensable d'éliminer cette chaux avant d'effectuer le tannage, tel est le but des différentes méthodes de purge de chaux.

A ce moment, la peau est préparée pour être appliquée. Les substances mises en jeu pour la purger de chaux ont eu généralement pour effet de la gonfler, c'est-à-dire d'ouvrir le tissu de la peau dans toute son épaisseur, de séparer les unes des autres les fibres des faisceaux du derme, autrement dit de la placer dans les meilleures conditions possibles pour l'absorption de la substance devant produire le tannage.

La transformation de la peau en cuir peut être obtenue de différentes manières :

  1. Par le tannage proprement dit, au moyen des produits végétaux à tanin, ceux-ci étant employés soit à l'état solide en présence de l'eau, soit sous forme de jus et d'extraits, soit enfin à l'état solide avec intervention simultanée de solutions d'extraits. Ces trois modes opératoires constituent : le tannage à la fosse, le tannage aux extraits et le tannage, mixte.
  2. Par le tannage au chrome, qui est réalisé, soit en plaçant la peau dans une solution d'un sel basique de chrome (Procédé à un bain), soit en l'imprégnant d'abord d'une solution d'acide chromique que l'on ramène ensuite, par réduction, à l'état d'oxyde de chrome (Procédé à deux bains).
  3. Par le tannage à l'alun, qui peut être mis en pratique dans la, mégisserie et dans le hongroyage. Dans la mégisserie, le tannage est obtenu à l'aide d'un mélange d'alun, de sel marin, de farine et de jaune d'œuf. Dans le hongroyage, les peaux sont soumises tout d'abord à l'action d'un mélange d'alun et de sel, puis elles sont ensuite saturées de suif.
  4. Par le tannage à l'huile ou chamoiserie, qui consiste à travailler les peaux avec un mélange d'huiles de poissons et d'animaux marins, les soumettant ensuite à une oxydation au contact de l'air. L'excès d'huile est éliminé 'après le tannage sous forme d'une matière grasse émulsionnée constituant le moellon, que l'on utilise pour la fabrication du dégras des corroyeurs

 Chimie minérale

Chimie minérale

Ce module est un préalable à la bonne compréhension des opérations chimiques de fabrication du cuir. 
Il est la base de la compréhension du comportement de la peau, de la réactivité des produits chimiques minéraux utilisés à chaque opération de la fabrication des cuirs.

Connaissance des systèmes électriques
abdelazizl el ghzizal

Connaissance des systèmes électriques

Ce cours est destiné aux étudiants qui n'ont aucune connaissance en électricité industrielle

Connaissance des systèmes mécaniques

Connaissance des systèmes mécaniques

Dans un premier temps, ce cours fait découvrir aux apprenants les notions de degrés de liberté et de contacts entre solides ainsi que les liaisons mécaniques et leurs représentations normalisées dans les schémas cinématiques des mécanismes. Puis, dans un deuxième temps, il présente le principe et la technologie des principaux systèmes mécaniques ( accouplements, embrayages, freins, engrenages, vis-écrous, bielle manivelles, paliers de roulements, etc...)