Modélisation Dynamique et Contrôle Automatique des Systèmes/Procédés FiIlière GTE
La conduite ou contrôle automatique d'un procédé industriel, continu ou discontinu, a pour objectif de maintenir ce procédé le plus près possible de son optimum de fonctionnement dicté par un cahier des charges. Elle consiste à surveiller un ensemble de paramètres clés de fonctionnement du procédé en question pour les maintenir, automatiquement (intervention manuelle minimale), le plus près possible de leurs trajectoires ou consignes.
Ce cours présente les bases du contrôle automatique d'un procédé ou système industriel. Il explique le principe de fonctionnement et le réglage performant d'une boucle simple de régulation/asservissement automatique d'une grandeur physico-chimique. Le modèle physico-chimique et le modèle dynamique de commande sont des outils de base pour la conception et la simulation des stratégies de contrôle les plus performantes d'un procédé. Quand le contrôle simple en boucle fermée se trouve limité, on utilise le contrôle avancé : le contrôle en cascade, le contrôle par anticipation, le contrôle du rapport, le contrôle sélectif et le contrôle numérique.
Objectif : à la fin du cours, l'étudiant doit être capable :
- d'identifier les différents instruments de mesure et de contrôle d'un schéma TI d'un procédé quelconque ;
- d'analyser la dynamique d'un procédé à contrôler ;
- de choisir la bonne configuration de contrôle de ce procédé et de calculer le régulateur ou les régulateurs impliqués ; puis de faire des tests en simulation à l'aide de simulateurs appropriés.
- en fin de mettre en oeuvre la stratégie de contrôle retenue.
Ce cours s'adresse aux étudiants des écoles d'ingénieurs, des masters, des licences professionnelles, des écoles supérieures de technologie et des brevets de technicien supérieur. Notamment les filières génie des procédés, génie thermique et énergétique, agro-alimentaire et régulation-instrumentation. Ainsi de nombreux exemples d'applications très rencontrés dans ces filières ont été soigneusement traités. Certains d'entre eux ont été simulés grâce à Matlab/Simulink afin de montrer l'efficacité de certaines stratégies de contrôle et de les comparer entre elles.
Enfin ce cours est un outil de base pour le stage technique et la carrière professionnelle de chaque étudiant.
Mécanique des Fluides
La mécanique des fluides est la branche de la physique qui étudie les écoulements de fluides lorsque ceux-ci subissent des forces ou des contraintes.
La mécanique des fluides se compose de deux grandes sous-branches:
· la statique des fluides, ou hydrostatique qui étudie les fluides au repos.
· la dynamique des fluides qui étudie les fluides en mouvement.
Comme autres branches de la mécanique des fluides on distingue : l'hydraulique, l'hydrodynamique, l'aérodynamique, l'étude des écoulements polyphasiques, ...
PROPRIETES DES MATERIAUX
Régulation industrielle : Enregistrements Vidéos chapitres 2 ,3 TD , TP , Tests et Devoirs Filière GTE
Afin d'assurer la continuité du cours malgré la pandémie CORONA VIRUS survenue cette année , j'ai réalisé 15 enregistrements vidéos du cours , TD et TP relatifs aux chapitres 2 et 3 qui reste à traiter. Le chapitre 1 a été traitée en présentiel ainsi q'un premier TD relatif à ce chapitre.