PROJET DE FIN D'ETUDE

PROJET DE FIN D'ETUDE

Objectifs :

-   mettre en œuvre les connaissances acquises en classe

-   développer une rigueur de rédaction et de présentation

-   se familiariser au travail par objectif : A chaque étape du projet de fin d’étude les objectifs sont pris en considération

-   résoudre un problème avec prise en compte des contraintes de coût, délai…

 Le PFE vise aussi à :

-   L'aboutissement à un résultat concret.

-   La gestion de projet,

-   L'organisation personnelle,

-   La prise en compte des aspects économiques et sociaux dans l’élaboration du projet

-   L'utilisation de sources d'information diverses,

-   L'innovation, la créativité,

-   La responsabilité,

-   l'autonomie, l'ouverture.


Management de la Qualité

Management de la Qualité

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Ce cours de "Management de la Qualité" constitue une discipline transversale et un outil plus ou moins opérationnel pour la transmission et l'apprentissage de concepts, démarches et outils de la qualité fréquemment utilisés et adaptés aux différentes organisations publiques ou privées, industrielles ou tertiaires, tous secteurs d'activités confondus, afin qu'ils soient bien assimilés par les apprenants.

Les principaux objectifs visés sont donc les suivants :

* Initier les étudiants à la connaissance des notions et concepts de base du management de la qualité rencontrés dans les principales branches professionnelles de l’industrie et des services ;

* Les conduire à la maîtrise des concepts et des outils qui permettent d’optimiser le fonctionnement de l’entreprise, par la démarche Qualité ;

* Développer leur capacité à mettre en place et à conduire la résolution des problèmes rencontrés dans une entreprise et ce en suivant une démarche qualité.

En effet, la recherche de l’excellence pour une entreprise passe nécessairement par l'amélioration continue et la recherche de la Qualité Totale.

L’entreprise veut satisfaire au mieux possible, les besoins exprimés ou peut-être potentiels des clients. La satisfaction des clients est présentée par le célèbre triptyque QCD  "Qualité / Coût / Délai". Atteindre ce résultat, est désormais, pas si évident. En effet, l'entreprise, dans sa conquête de la qualité totale, serait confrontée à des problèmes multiples que ce soit de type organisationnel ou encore technique. Afin de les surmonter, de nombreuses méthodes et outils sont mises à disposition de l'entreprise. Ces dernières peuvent être résumées dans une démarche de résolution des problèmes (MRP). Cette dernière fera l'objet la deuxième partie de ce cours. Mais avant et dans une première partie il convient de présenter les concepts de base de la qualité sur lesquels repose toute cette démarche. Ces concepts doivent bien évidemment être connus de tous dans l'entreprise et surtout maîtrisés.

Théorie des Mécanismes

Théorie des Mécanismes

Ce cours est destiné aux étudiants de 2ème année Génie Industriel et Maintenance.

Le but étant de permettre aux étudiants d'analyser tout système mécanique et optimiser les différents paramètres du système en terme de choix des liaisons et pièces constituantes ce mécanisme.

Entre  autre, l'étude de la théorie des mécanismes permet de concevoir des systèmes isostatiques ou hyperstatiques selon le cahier des charges, de faire le bon choix des différents types de liaisons (liaisons simples, liaisons composées).

Hygiène, Santé & Sécurité au Travail

Hygiène, Santé & Sécurité au Travail

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La Santé et Sécurité au Travail  ou SST, désigne diverses disciplines visant à supprimer ou à limiter certains effets nuisibles du travail sur l'être humain (santé physique ou mentale) et sur son environnement (santé environnementale).

Ces notions, apparues relativement récemment dans le champ du droit du travail — au xixe siècle avec le développement industriel autour duquel s'est progressivement construit le droit du travail —, ont été mises en œuvre avec des premières mesures de protection au bénéfice des travailleurs les plus vulnérables : les femmes et les enfants. L'appellation « Santé et Sécurité au Travail » désigne ce qu'on appelait autrefois « hygiène, sécurité et conditions de travail ».

Les questions de risques sanitaires au travail et de l’environnement forment un enjeu stratégique pour les entreprises. Elles font l’objet d’une attente croissante des employés, mais aussi des clients, des ONG et des Etats. Les liens entre les facteurs d’environnement en milieu général ou professionnel et l’état de santé est de mieux en mieux reconnu au plan scientifique.

La réglementation est de plus en plus exigeante en matière d’obligation de sécurité et de résultat. La démarche de responsabilité sociétale de l’entreprise incarne ces nouveaux enjeux. 

Pour y faire face, les entreprises ont besoin de professionnels qui sachent allier des compétences:

  • scientifiques : disciplines (physique, chimie, biologie, statistique, économie, etc.) concourant à l’évaluation des risques;
  • juridiques : codes du travail, de l’environnement, de la consommation, de la santé publique;
  • managériales : liens entre les politiques d’entreprise et l’organisation du travail.

Les Objectifs pédagogiques de ce cours sont comme suit:

  • Comprendre les enjeux de la Santé & Sécurité au Travail
  • Connaître les aspects réglementaires et législatifs liés à la Santé & Sécurité au Travail
  • Connaître les différents risques professionnels et les moyens de maîtrise ou de prévention appropriés
  • Savoir adopter les mesures d'hygiène indispensable
  • Connaître et adopter les bonnes pratiques en matière d'hygiène et de sécurité
  • Connaître les différents référentiels et normes en matière de management de la SST

Analyse Fonctionnelle et Structurelle des Systèmes Mécaniques

Analyse Fonctionnelle et Structurelle des Systèmes Mécaniques

Le cours d'AFSSM a pour but d'améliorer le niveau des compétences  nécessaires à l'exploitation de tout document technique, essentiellement le dessin technique (information graphique).


controle qualité

controle qualité

Ce cours a pour objectif de maitriser les techniques de la maitrise statistique des processus. La stabilité et la capabilité des processus ont été elaborées. Les differentes types de carte de controle ont été mises en oeuvre. Leures differentes configurations ont été discutées.  en fin on a cerné les differents outils de résolution de problèmes en qualité.