EXTRACTION LIQUIDE LIQUIDE
La première section de ce cours donne tout d'abord la définition et le processus de déroulement de l'opération d'extraction liquide liquide. Les critères de choix d'un solvant dans cette opération seront énumérés. Ils représentent l'étape clé pour la réussite de l'extraction. Ensuite, on va présenter le diagramme ternaire et l'équilibre liquide liquide qui constituent deux aspects très importants pour cette opération de séparation.
La seconde partie du cours sera consacrée aux méthodes d'extraction liquide liquide. Ainsi, on va étudier l'extraction liquide liquide à simple contact, l'extraction liquide liquide à contacts multiples à courant croisées et l'extraction liquide liquide à contre courant simple.
Dans la fin du cours, on va se focaliser sur la détermination du nombre d'étages théoriques par la méthode de Ponchon et Savarit et par la méthode de Mc Cabe et Thiele. On va aussi traiter, le cas particulier de cette opération pour laquelle le solvant et le diluant sont immiscibles.
DISTILLATION DES MÉLANGES BINAIRES
Dans ce cours, on commence tout d'abord par la définition de cette opération unitaire. On va montrer l'intervention des phénomènes de transfert de matière dans cette opération et l'importance que présente la notion d'équilibre et son effet sur cette dernière. Ensuite, on va définir l'étage théorique et la distillation Flash. Avant de passer à l'opération industrielle, on va présenter l'opération de distillation fractionnée qui se réalise au niveau laboratoire. La partie suivante consiste à décrire l'opération industrielle et la technologie utilisée pour réaliser l'opération à l’échelle industriel. La suite sera consacrée à l'établissement des bilans de matière et de chaleur de la colonne de distillation et à la présentation de la méthode de Mc Cabe et Thiele. Cette méthode permet de déterminer le nombre d'étages théoriques de cette colonne. La dernière partie du cours traite l'influence des conditions thermiques de l'alimentation et du taux de reflux sur le fonctionnement de l’appareil dans laquelle se réalise l'opération de séparation.
La Chimie Minérale
La chimie minérale, aussi appelée chimie inorganique. Elle comporte l'étude des divers corps existant dans la nature ou obtenus artificiellement et celle des composés qu'ils engendrent en réagissant les uns sur les autres, à l'exception des combinaisons avec le carbone qui sont étudiées à part et font l'objet de la chimie organique. Cependant quelques composés simples du carbone (certains oxydes de carbone, les carbonates, bicarbonates et cyanures ioniques, les carbures, excepté les hydrocarbures sont classés parmi les composés inorganiques.
Dans ce cours nous allons s’intéresser à l’arrangement de particules (atomes, ions, groupement d’atomes..) dans un composé solide.
L’objectif est de déterminer certains propriétés physico-chimique à partir de l’organisation des particules dans le matériau.